10 janvier 2013

Premiers jours en Bolivia

Après plus de deux mois à découvrir et aimer ce pays, dimanche dernier j'ai quitté le Mexique; direction  la Bolivie !

 Lever à 4h du mat pour prendre l'avion à 7h et escale de 9h a Bogota (toujours cru que cette ville était en Inde, je ne sais pas pourquoi). J'aurai pu sortir de l'aéroport et aller visiter la ville, mais j'étais trop fatiguée. J'ai donc passé 9h dans l'aéroport, sur des sièges même pas si confortables, à ne rien faire !

  

 

1357499136841   Mais vraiment rien, à part un peu de facebook, manger au Burger King, manger des M&M’s (soit disant duty free, mais un paquet à 10 $  c'est cher non ? Comprends pas ...) et de temps à autre me promener et écouter la musique. J'avais de quoi lire, écrire, apprendre l'espagnol, trier mes photos ... mais nan, j'ai rien fait de tout ca, et le pire c'est que je ne me suis pas ennuyée du tout ! J'étais siderée de me rendre compte de ca, c'est fou comme j'ai une autre relation au temps depuis que je voyage. Je peux rester une bonne heure assise sur un banc public, dans une eglise ... à observer, reflechir ... et je ne vois pas le temps passer. C'est d'ailleurs marrant de voir comme ces temps peuvent être source de grandes reflexions profondes sur la vie la mort la joie l'univers, ou des reflexions débiles ;)

 

J'ai ainsi bien apprecié de me poser à l'aéroport, ca faisait une bonne coupure entre le Mexique et l'aventure qui reprenait en Bolivie ! En effet, j'ai passé la dernière semaine chez l’ami mexicain (chez qui j'ai feté nouvel an). Du coup, pendant une semaine je n'avais rien à gérer et me laisser joyeusement guider; c'était vraiment comme une pause dans ma grande aventure, plus besoin de chercher tous les jours où manger, où dormir, quel bus prendre ... C'est pourquoi j'ai vraiment eu l' impression d'un nouveau départ pour un tour du monde, que l'aventure recommencait ! C'était un melange d'apprehension, de tristesse de quitter le Mexique et toutes les rencontres que j'y ai faite, mais aussi une joie de reprendre mon chemin ! Car je sens bien que ce n'est pas fini, j'ai encore besoin de voyage, de rencontres ...   1357499129265

 

 

 

 

 Mon avion est parti à 22h de Bogota et arrive à 3h du mat, heure locale à La Paz. Je flippais un peu à l'idée de me sentir mal, de manquer d'oxygène, comme l'on m'avait averti avant d'arriver. Alors forcément, même si tout va bien, on a l'impression de manquer d'air ;) J'ai surtout eu peur en voyant une “sale d'oxygène – urgence” à côté de la salle pour récupérer les bagages. Mais finalement, j'ai decidé que mon corps, Crousti et moi on était des warriors, donc tout irait bien ! Ne voulant pas trop sortir de l'aéroport  et prendre un taxi de nuit (oui, warriors, mais prudentes ;))  je me suis trouvé un autre petit siège et j’ai essayé tant bien que mal de dormir, histoire de rajouter quelques heures de sommeil à mes 5h en 2 nuits ...

Puis le jour est arrivé et je suis sortie de l'aéroport ! Je n'ai pu retenir un “roh la vache” à voix haute en voyant au loin les deux massifs montagneux si impressionnants !!!

1357543916644   1357544102671

 

 J'ai pris un minibus pour retrouver mes hôtes de couchsurfings. Pendant le trajet, j'ai pu avoir un premier apercu de la ville; je sens que je vais l aimer. Plein de monde partout, beaucoup de dame habillées traditionnelement (jupe qui fait des fesses énormes, plein de couleurs, 2 longues tresses et un chapeau haut mais petit qui tient je ne sais comment sur la tête). Et les gens super sympas pour m'aider avec mon gros sac, m'indiquer la direction ... Et la ville est entourée de montagnes vertigineuses, de toutes les couleurs , de toutes les tailles ... Magnifique !

   Le climat et le chant des zozios donne l'impression d'être dans les Alpes, c'est marrant. Et on a aussi et surtout l'impression d'être un fumeur de 324250 cigarettes par jour; 30 m à pied et je dois reprendre mon souffle,  et il en est de même quand je parle trop d'affilé ! Alors les escaliers, jvous raconte pas !

 

   Mon hôte Australien m'a fait une superbe visite de la ville qui regorge de petites histoires et légendes. Nous avons fait un tour au marche des sorcières ou parmis les amulettes, on peut trouver des cadavres de lama ou leur squelettes ... Quelqu'un d’interessé parmi vous ?

 

   Hier, je suis allée faire un tour dans la Valle de la Luna; voyez par vous-même les photos; jsuis pas très douée en description de paysage...

 

DSC09481     
DSC09484

 

 

 

DSC09494   C 'était juste marrant car je voyais et entendais au loin l'orage arriver et la pluie tomber sur les montagnes voisines.
Et pas d'endroit à l horizon pour se protéger ! Heureusement, il y avait juste une sorte de petite cabane faite d'un toit de paille pour me protéger ... Manquait plus que Marie, Joseph et le boeuf et on aurait pu refaire la nativité dans cette petite crèche :   DSC09536

 

 

  J'ai attendu bien sagement que la pluie s'arrête, ne sachant pas du tout combien de temps ça allait durer; heureusement, qu' une quinzaine de minute et  j'ai pu continuer ma ptite promenade entre les rochers, en admirant la vue.

 

DSC09503   DSC09511

 

 

 

DSC09600     Puis j'ai eu envie de voir le ptit village d'à côté. Je suis allée faire un tour dans un zoo affreusement triste où les animaux n'ont rien comme place pour bouger ou voler ! J'ai vu des lamas (pas réussi à reconnaître Kuzco (du dessin animé), dommage, ca m'aurait éclaté de parler avec lui.

 

 

Sans vouloir les offusquer, ce couple tradi fut la chose qui m'aura le plus plu dans ce zoo :P

 

DSC09596

 

      Et au détour d'une rue prise au hasard (c'est ça la liberté, prendre des rues au hasard), je suis tombée sur un foyer pour enfant. J'ai papoté avec une nana qui bossait là, car en tant qu'educ spé (ah bon ? je suis educ spé moi ?), ca m'interessait bien de savoir comment ça marchait le social ici. Elle m'a conseillé de revenir le lendemain pour rencontrer la directrice. C'est ce que j'ai fait ce matin même, dans l'unique objectif de savoir comment c'était le social en Bolivie. Ca a été très interessant ... au point que dès demain j'y retourne, pour une semaine ! Trop génial non ? En plus je vais dormir, manger là-bas;  je ne pourrais pas être plus plongée dans le local; moi qui recherche ça tout le temps ! Et le décor mes amis, le décor ! Ces montagnes magnifiques !

 

DSC09589

 

 

 Pour reprendre le conseil d'amis globtrotters avant moi  “ne pas se lasser, ne pas se lasser” (Anne Laure et Fred, c'est de vous qu'il s agit !).  Et puis c'est à 30 min de La Paz donc j'aurai le temps de visiter la ville et de savoir où aller après !

 

   Bon, je suis actuellement dans un hotel quelque peu glocky de La Paz. J'ai quitté mes couchsurfeurs car c'était dommage, ils n'étaient pas très présents, plutôt à faire leur trucs de leur coté... donc je me retrouve dans un chambre affreuse avec la vieille techno de la salle de sport d'à côté. Heureusement, je ne reste qu'une nuit. J'ai fait un tour dans les rues et ai trouvé ce que je voulais manger du coup jai mangé qu'une banane ! Mais c'est marrant .. j'en suis même venue au point de me dire que j'ai plus envie de voyager, mais j'ai aussi appris à ne pas m'écouter tout le temps, surtout quand j'ai froid et que je suis fatiguée ! Donc ca va top :D 

  Allez youpi, et bises montagnardes à tous ! :D

 

 

Posté par annedelorme à 01:37 - Commentaires [18] - Permalien [#]

Commentaires sur Premiers jours en Bolivia

    WOW Valle de la Luna looks spectacular!! Enjoy my sweet xx

    Posté par Ali, 10 janvier 2013 à 02:59 | | Répondre
  • ****** magique

    Posté par Raphaëlle, 10 janvier 2013 à 09:18 | | Répondre
  • c magnifique!! profites en bien ma poule )

    Posté par lydie, 10 janvier 2013 à 11:46 | | Répondre
  • * un fou rire m'a piquée seule devant mon ordi grâce à ta nativité et ton couple "sacré" nanoune * !!! ^^ CIMER !! et merci de tes tites réflexions sur le temps, l'engagement, et le RESTER POSITIF! c'est du lourd ! hopla ! joyeuse aventure

    Posté par Marlotte, 10 janvier 2013 à 22:35 | | Répondre
  • Vivent Annécrousti....
    Ce sera mon "leitmotiv" pour dire que je passe toujours un très bon moment à lire tes périgrinations si vivantes.
    Maridel

    Posté par Marie Delorme, 12 janvier 2013 à 10:57 | | Répondre
  • Ohhhhh j'adore ! trop chouette de tu puisses bosser là bas !

    Posté par Florence, 12 janvier 2013 à 11:28 | | Répondre
  • il y a beaucoup de Boliviens qui fument ? et c'est cool de pouvoir se poser sans se stresser de devoir faire quelques choses pour faire quelques choses pour s'occuper. alors, on arrive vraiment à avoir une autre notion du temps ? c'est super ça, même pour une hyperactive débordée? tu crois que j'arriverais à ça moi ? continues bien ton voyage Anne, plus ça va plus j'ai l'impression que tu es l'héroine d'un livre ( et la communication uniquement écrite n'arrange rien à ça, tu es si loin !!)

    Posté par laure jacquet, 12 janvier 2013 à 17:57 | | Répondre
  • Superbes paysages, bon plan dans "le ptit village d'à côté" ! Vive les vadrouilles toute seule où finalement, on est jamais seule ! Reliée à tout ce qui nous entoure, avec grande concentration, curiosité, ouverture et même par obligation, on attrape au vol le moindre sourire, le moindre mot entendu ou échangé, la moindre rencontre, le petit bout de beauté caché... Merci pour ce nouvel épisode ! Marjo.

    Posté par Marjo, 13 janvier 2013 à 21:17 | | Répondre
  • ********************************************************************************************

    Posté par Zego, 14 janvier 2013 à 19:14 | | Répondre
  • très beau voyage ! Bonne chance pour la suite de ton périple !
    Bon courage de la part de tous les cousins Fd'A de Lyon !
    A bientôt

    Posté par Faivre d'Arcier, 15 janvier 2013 à 14:33 | | Répondre
  • * Toujours très chouette de te lire. Tu as un talent pour le récit c'est sûr, le style "à chaud" façon journalisme, l'humour et la dérision en plus... Merci pour les belles photos. Vivement la suite!

    Posté par ManekiNiko, 17 janvier 2013 à 00:51 | | Répondre
  • lu!

    Posté par vivien, 19 janvier 2013 à 05:15 | | Répondre
  • Hello!!! Bonne annee!!! Tu me manques! Je suis content de lire encore de fabuleuses aventures, je sens que tu vas etre embauchee a La Paz et ne plus jamais revenir! Nan, c'est cool de te lire.Et si tu changes d'avis, tu es la bienvenue en Australie!

    Bises
    JB

    Posté par JB, 22 janvier 2013 à 05:50 | | Répondre
  • Salut Anne, c'est super tout ce que tu vit etc...

    J'ai tilté lorsque tu parles de ta relation au temps car il m'est arrivé le même relativisme, aujourd'hui je ne m'ennuie presque jamais.
    Si je peut me permettre de te dire que conserver cet état d'esprit dans la vie de tout les jours est très difficile mais does worth it.

    A+

    Posté par Loys, 22 janvier 2013 à 19:44 | | Répondre
  • Les globetrotteurs te saluent bien cher Anne (et Crousti) ! Belle année à toi pleine de découvertes, de rencontres et de surprises ! J'avais pris du retard dans la lecture de tes articles ... Voilà qui est rattrapé avec un bon café pour commencer la journée et se rappeler ... Qu'il ne faut jamais s'habituer ! Enjoy, on pense bien à toi ... Même quand le moral semble s'être fait la malle !

    Posté par Les globetrotteu, 28 janvier 2013 à 08:15 | | Répondre
  • Des news, des news !!!
    A y est j'ai tout lu !
    Bisous à très vite !

    Posté par Manu, 31 janvier 2013 à 08:36 | | Répondre
  • Genial!!! Educ Spé, ben oui!

    Posté par Laetitia, 05 février 2013 à 00:11 | | Répondre
    • suis chez Monique juste pour ce soir. Je prends connaissance de tes textes, commentaires et photos . Extraordinaire ton enthousiasme ! Tu es très belle avec ton kway orange. Très ému de te parler.
      Papa

      Posté par guy delorme, 07 février 2013 à 22:10 | | Répondre
Nouveau commentaire