05 février 2013

La Boflivie

 

   Oui, Boflivie car pour le moment j'ai un avis très mitigé sur mon mois (déjà ?!) en Bolivie. 

  Le début a été vraiment dur car en plus d'une météo pas top qui ne porte pas à la joie et l'alégresse, j'ai trouvé que c'était vraiment dur de rencontrer du monde. Les auberges ne sont pas comme au Mexique avec beaucoup de dortoirs ou des cuisines ou salles communes qui favorisent les rencontres. Et puis j 'étais un peu à l'écart aussi pendant mon volontariat.

 

   Mais bon, ma petite semaine de volontariat a été très interessante d'un point de vue professionnel; ça m'a permis de me rendre compte que berk jamais je ne pourrais travailler avec des enfants. Je n'aurai vraiment pas cru, mais je n'ai aucune patience et pas envie d'avoir de l'imagination et des idées pour des jeux ... donc c'est très bien d'avoir découvert ça ! Mais ça m'a permi de découvrir un peu la Bolivie et leur plats (du poulet, des patates et du riz TOUT LE TEMPS ... j'en peux plus !), de me faire une très bonne amie et de m'être bien amusé à la piscine avec une jeune que j'avais invité pour son anniversaire. Elle était totalement bluffée de voir que je pouvais nager et rester sous l'eau; c'était trop drôle ! 

 

CONVAR201  

  Je suis partie un week end faire un ptit tour du coté du lac Titicaca, à 3h de bus de La Paz pour arriver à Copacabana (pas celui du Brésil non) puis 2h de bateau pour atteindre l'isla del Sol: Une île toute en construction qui me fait me demander à quoi elle ressemblera d'ici 10 ans, quand le tourisme sera encore plus developpé. En tous cas la vue sur le lac et le Pérou au loin est magnifique et l'absence de voiture, motos ... fait respirer le bon air à plein nez ! 

 

Le lendemain je suis partie faire le tour de l'île, avec une francaise rencontrée sur le bord du chemin.

 

CONVAR203 

Vue magnifique, et on sent bien les 3812m dans les montées ! On les a surtout bien senti quand, après 4h de marche sans pause ni petit déj, on a appris qu'il nous restait plus d'une heure de marche alors que le dernier bateau partait dans 45 minutes ! On a du mettre plein gaz et je crois que je n'ai jamais été autant extenuee de toute ma vie, j'en pouvais plus ! Tout ça pour arriver au petit port et voir le bateau partir ... Bon, j'ai quand même réussi à négocier un autre bateau pour rentrer à La Paz le soir même ! 

 

   Le lendemain, BAM, malade ! Alors c'est rigolo car je ne sais pas si c'est à cause du froid qu'il faisait le soir ou du coup de chaud que j'ai pu prendre dans la journée tellement l'écart des températures est grand ! Résultat, je devais passer mon temps à me moucher avec un nez mega rouge de coup de soleil ! aie aie aie    Le week end d'après je suis partie à Coroico, petit village complètement perdu dans d'immenses montagnes vertigineuses.  

 

CONVAR478   CONVAR340

Malheureusement, la pluie très présente durant les 3 jours n'a pas permi de profiter assez de la vue de l'hostal.  

CONVAR321

 

 

 

 

J'ai quand même pu faire une ptite rando de 4h avec une superbe vue    et pu visiter sous la pluie, le village Afrobolivien de Tocana ou près de 250 personnes d'origines congolaises vivent. C'est assez marrant de voir des africains habillés en tenue traditionnelle bolivienne ! Les congolais avaient été amené afin de travailler dans les champs de coca et autre explotation, l'esclavagisme y a été aboli qu'en 1953 et les habitants doivent encore se battre contre le racisme et n'ont eu le droit de vote que depuis pas très longtemps.  Puis reretour à La Paz où j'ai pu faire une superbe randonée avec mon amie bolivienne; vue magnifique à 360 degrés sur la Paz, les sommets enneigés, ... c'était splendide !   

CONVAR376   CONVAR393


    Et samedi; je suis partie faire LA ROUTE DE LA MORT !!! Tinn nin ninnnn ! On est parti à 4700m (jamais été aussi haut de ma vie !) en VTT et on est descendu pendant quasi 5h pour arriver à 1200. Elle s'appelle la route de la mort car à l'époque c' était la seule route pour joindre La Paz et Coroico et c'est une route à flan de montagne au bord d'un ravin; beaucoup d' accidents y ont eu lieu. Mais le paysage est à couper le souffle; des montagnes immenses toutes vertes avec des cascades de dingues (toujours aussi douée pour décrire les paysages la Anne ...).

CONVAR473   CONVAR476

    En fait je suis très fière de l'avoir faite car je ne pensais pas oser au début. Je ne suis vraiment pas une VTTwoman et j'avais la trouille. Même sur la route, au début je freinais à mort et a la fin, wrrrouuaaaammmm, je détalais à toutes vitesses !!! (si maman m'avait vu !): Mais je suis surtour fière car cette route de la mort, je l'ai faite en étant moi-même totalement morte avant meme de monter sur le vélo. Le poisson de la veille sans doute, je n'ai quasi pas dormi de la nuit, envie de vomir et de bons désagrements digestifs m'ont fait vouloir décaler la date. Malheureusement, je ne pouvais pas la changer et pas moyen de me faire rembourser. J'ai donc décide de la faire, en ne pouvant même pas profiter du petit déj ou du buffet de midi ! A mi chemin, j'allais pas top et j'ai hesité à arréter, mais finalement de l ai fini cette route et j'en suis trop contente ! (bon, bien entendu, à peine arrivée en bas, j'ai du rester alongée dans le minibus et me gaver de coca, la boisson locale .p): Mais ça a été une sacrée experience et une journee mortelle ! heheheh    

 

CONVAR480 

 

    Donc voila, mon sejour en Bolivie n'est pas très facile, mais heureusement agrementé de temps à autres de chouettes moments ...    Suite au prochain episode !

Posté par annedelorme à 21:36 - Commentaires [11] - Permalien [#]

Commentaires sur La Boflivie

    La Boflivie, pas mal :p
    Quand tu nous parles de la route de la Mort tin tin tin, je me suis direct imaginé le p'tit jingle angoissant là, je me suis marré comme un con tout seul

    Bon courage pour la suite! Quand tu vas rentrer et relire tout ça, tu te souviendras plus du plus que du moins (ne lis pas cette phrase si tu as déjà mal à la tête)

    Posté par Pierre, 10 février 2013 à 23:04 | | Répondre
  • C'est peut être la 'Boflivide' mais c'est notre 'super Anne' qui a réalisé son trek à VTT bien que bof et livide!!!

    Posté par Maridel, 11 février 2013 à 08:02 | | Répondre
  • ohhhhhh ça me donne tellement de te rejoindre, juste pour une journée, et vivre un tout petit peu ton voyage !!! tu fais tellement de trucs différents, c'est dingue !
    C'est génial de te lire !

    Posté par Florence, 11 février 2013 à 10:09 | | Répondre
  • bisous poulette

    Posté par lydie, 11 février 2013 à 14:30 | | Répondre
  • Trop bien tes petits récits ! Profite en bien, au faite j'adoooooooooore à fond la musique, je l'écoute à fond là et quand j'ai fini de t'écrires je me lève et je danse (enfin j'essaye) dans ma chambre ... lol.... Gros bisous poulette ! Au fait j'ai 2 3 trucs à te dire... héhé

    Posté par Audele, 11 février 2013 à 18:08 | | Répondre
  • Sportif!

    Posté par mivaprot, 11 février 2013 à 20:48 | | Répondre
  • !

    Posté par vivien, 12 février 2013 à 17:50 | | Répondre
  • En tout cas tu sembles avoir pris de l'assurance, à négocier des bateaux, à faire la route de la mort, à pas démoraliser malgrés toutes les péripéties, à savoir ce que tu veux, et ça je trouve que c'est vraiment bien, tu peux dire merci à la Boflivie ! j'ai toujours du mal à t'imaginer au bout du monde, et en même temps je trouve que ça te va bien et que tu évolues au fil de tes écrits, t'en rends tu compte ? Continue Le voyage, (comme dirait Andréa: "la vie c'est qu'une", et ton voyage c'est qu'un, une fois que c'est derriere c'est déjà fini).Fait attention à toi, bisous!

    Posté par Laure, 13 février 2013 à 11:03 | | Répondre
  • Merci pour tes partages joyeux...on a l'impression d'être dans ton sac à dos
    Enjoy!

    Posté par Laetitia, 14 février 2013 à 10:58 | | Répondre
  • * =p *

    Posté par Marlotte, 18 février 2013 à 21:49 | | Répondre
  • * =p *

    Posté par Marlotte, 18 février 2013 à 21:49 | | Répondre
Nouveau commentaire